mercredi 18 mars 2009

Vahan Tekeyan



Ton nom




Pourquoi ne puis-je écrire ton nom sur cette page
Et déclarer au monde combien je t’ai aimé ?
En secret, je murmure tes deux syllabes,
A mes yeux, ouvrage rare d’amour…
Pourquoi ne puis-je écrire ton nom sur cette page ?
Maintenant séparé de toi, je n’ai que ton nom,
Sur mes lèvres ce baiser suave, aérien.
La nuit, dans l’intimité solitaire de ma chambre,
Ton nom je murmure et tu apparais devant moi…
Maintenant séparé de toi, je n’ai que ton nom…
Ta beauté et mon amour ont inventé ton nom…
Dans une palpitation sans fin mon cœur l’épelle à jamais,
Même si toujours par cœur je t’ai connu,
Je me demande si ce nom était tien, avant que je ne te rencontre.
Car ta beauté et mon amour ont inventé ton nom…
Non, je ne puis ni ne veux l’apprendre au monde.
De ses deux syllabes je veux oindre ma vie
Et lorsque paraîtra l’ultime rayon de mon dernier soleil,
L’aube de ma mort j’accueillerai, ton nom sur mes lèvres.
Non, je ne puis ni ne veux le révéler au monde.


Vahan TEKEYAN

____

Traduction : Georges Festa - 03.2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.