lundi 4 mai 2009

Akgün Akova



ce qu’est la paix mon amour



sais-tu
ce qu’est la paix mon amour
est-ce un pont qui s’écroule recouvert d’ombres
une société qui court à la banqueroute
avant que ses actions ne soient vendues au public
est-ce une pause-thé entre deux guerres
ou
les derniers mots d’un enfant au quincaillier
quand sa bicyclette est écrasée
dis-moi mon amour
est-ce la paix la lettre qu’écrivit Einstein à Roosevelt
est-ce le coup de fil adressé de Lausanne à Mustafa Kemal
ou la paix est-elle une rue dont les ordures sont balayées par la science

dis-moi mon amour
dis que
la paix est cet oiseau blotti, ce balcon sur lequel il est perché qui tombe
dans un précipice
une horloge publique qui ne peut être meurtrie
car l’horloger est en prison
un ange qui retire un clou rouillé fiché à nos pieds
dis que
la paix est le chant des simples d'esprit
le rêve de ceux qui sont déçus
c’est ce tigre d’Asie dont les dents sont arrachées
dans le cirque du capitalisme

dis-moi mon amour
que la paix est une torche à la batterie usée
traces phosphorescentes d’escargots sur des drapeaux
la paix est ce nuage blanc imaginaire qui frappe une forteresse, puis disparaît
c’est un carnet souillé par les écrits menaçants d’une société aveugle
quelque chose qui nous manque mais que l’on espère trouver chez les autres
la paix
est cet Etat qui s’écroule au-dessus de son propre peuple en courbes malaisées
c’est une lettre qui meurt dans une boîte aux lettres
car personne ne l’a jamais ouverte
c’est ce ballon qui explose à la dernière minute
et tue les spectateurs

si rien de tout cela
n’est la paix
dis-moi mon amour
là où la guerre institue ses rêves
quelle sorte de créature a inventé
ce mot de paix chéri de tous les langues


Akgün Akova

__________

Source : http://www.akgunakova.com/index.php?edebiyat&b=6&k=16&sl=en
Traduit de l’anglais (adaptation : Cevat Çapan) :
Georges Festa – 05.2009 - Tous droits réservés