lundi 25 mai 2009

Queer Pride Armenian Reading NYC



GARTAL et l’Armenian Gay and Lesbian Association of New York

présentent

An Evening of Literary Pride
[Soirée Pride littéraire]
20 juin 2009

LGBT Community Services Center – Room 410
208 W. 13th Street (between 7th and 8th Avenues)
New York, NY 10011

http://www.gaycenter.org



Gartal et AGLA New York ont demandé à des écrivains et des poètes de lire des extraits d’œuvres liés au thème de la fierté, un terme chargé s’il en est pour les Arméniens comme pour les gays. Accueil par Arthur Nersesian, romancier très connu d’East Village, auteur d’ouvrages tels que The Fuckup, Chinese Takeout, Manhattan Loverboy, et plus récemment de The Sacrificial Circumcision of the Bronx. Présentation par Nancy Agabian, auteur de nouveaux Mémoires, Me as her again : True Stories of an Armenian Daughter. Une réception suivra.

Lectures par : David Ciminello – Amy Ouzoonian – Aaron Poochigian – Margarita Shalina – Hrag Vartanian.

David Ciminello

Ses textes ont paru dans la revue littéraire Lumina. Sa nouvelle, PD XOX, figure dans l’anthologie à paraître Portland Queer : Tales of the Rose City. Ses poèmes ont été publiés dans Poetry Northwest. Son scénario originel Bruno (finaliste des Nicholl Fellowships catégorie scénarios) a été produit et est parfois édité en DVD, adapté du récit originel. David est titulaire d’un master en Beaux-Arts mention Fiction du Sarah Lawrence College. Il vit actuellement à New York, où il travaille comme écrivain et professeur d’art.

Amy Ouzoonian

Ecrivaine, artiste et éditrice. Elle est l’auteur de Your Pill (poèmes – éditions Foothills), l’éditrice de In the Arms of Words : Poems for Disaster Relief (poèmes – éditions Sherman Asher Press). Elle est actuellement étudiante à la New School et travaille sur une série de performances qui intègrent son travail sur la musique et la danse intitulé Waiting Journey. Elle vit et crée dans le Queens à New York.

Aaron Poochigian

Etudes à la Moorhead State University où il travailla sur les poètes Dave Manson, Alan Sullivan et Tim Murphy. Voyages et bourse de recherche en Grèce. Titulaire d’un PhD de Lettres classiques à l’Université du Minnesota. Traductions à paraître, dont poèmes et extraits de Sappho aux Editions Penguin Classics ; textes d’Eschyle, Aratus et Apollonius de Rhodes pour la Norton Anthology of Greek Literature in Translation ; et son édition du poème astronomique d’Aratus, Les Phénomènes, aux Presses de l’université Johns Hopkins. Ses poèmes ont paru dans de nombreuses revues, dont Arion, The Dark Horse, Poetry Magazine et Smartish Pace. Il vit et écrit maintenant à Brooklyn, New York.

Margarita Shalina

Née à Léningrad. A grandi dans le Lower East Side à New York. Ses poèmes ont paru dans Poems for the Retired Nihilist, vol. 2 (éditions Fortune Teller Press, GB, 2007), le site EvergreenReview.com, New York Nights, et en annexe à Poetry Motel. Elle a écrit des essais pour ZEEK Magazine et Three Percent, le site internet lié aux éditions Open Letter. Elle a collaboré en tant que traductrice à l’anthologie Contemporary Russian Poetry (éditions Dalkey Archive Press, 2007) et est conseillère littéraire auprès de la St. Marks Bookshop. Elle vit à New York.

Hrag Vartanian

Ecrivain arménien canadien, critique et intervenant culturel. Il vit à New York. Ses œuvres ont paru dans le blog Art21, AGBU News, The Brooklyn Rail, NYFA’s Current, Huffington Post, Modern Painters et collabore à la rubrique « Re:Public » pour ArtCart Zine. Il est membre du comité éditorial d’Ararat Quarterly et de l’association Triangle Arts. Il est l’auteur du blog http://hragvartanian.com. Il est pacsé et espère voir un jour son mariage reconnu légalement en Amérique et à travers le monde.

GARTAL

Depuis 2002, Gartal (« Lire » en arménien) est un forum indépendant pour des écrivains à la fois reconnus et émergents d’origine arménienne ou des écrivains abordant des thèmes arméniens en vue de lire de la poésie, de la fiction, de la non-fiction créatrice et des textes dramatiques en public. Coordonné par l’écrivain Nancy Agabian, Gartal réunit, via l’acte complémentaire de lire et d’écouter, diverses composantes arméniennes, entre innovation et tradition. L’accent est mis sur le fait de donner la parole à des textes arméniens qui n’ont pas eu suffisamment d’audience, y compris des textes d’auteurs métis, de religions diverses, issus de différents milieux sociaux et des gays arméniens.

Pour plus d’information sur ce programme, consulter le site
http://armeniandrama.org/GARTAL.php
ou adresser un courriel à nancyagabian@gmail.com


AGLA NY

Depuis 1998, AGLA NY a pour but d’apporter un espace aux lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres arméniens américains, leurs compagnes et compagnons, ainsi que leurs amis afin de constituer une communauté. Un forum alimente notre visibilité et renforce nos liens culturels et d’origine avec les communautés gays et les communautés arméniennes dont nous faisons partie. Nous nous réunissons chaque mois au Centre LGBT de New York.

Site internet : http://aglany.org

___________

Source : http://queeringyerevan.blogspot.com
Traduction : George Festa – 05.2009 – Tous droits réservés