vendredi 3 juillet 2009

Artistes arméniens d'Egypte

Kegham Djeghalian - Oeuvres
© www1.aucegypt.edu


Numérisation des œuvres d’artistes arméniens égyptiens

www.azad-hye.net



Après le succès de l’exposition sur les artistes arméniens d’Egypte, organisée à l’Atelier d’Alexandrie en novembre 2008, l’UGAB du Caire a lancé un important projet de catalogage et de numérisation des œuvres des peintres arméniens égyptiens, possédées soit par des particuliers, des collectionneurs privés ou des institutions arméniennes.

Plus de 400 peintures ont déjà été indexées et photographiées à ce jour, dont les œuvres d’artistes arméniens égyptiens réputés tels que Yervand Demirdjian, Vahram Manavian, Alexandre Saroukhan, Ashod Zorian, Vahan Hovivian, Onnig Avedissian, Arte Topalian, Hampar Hampartsoumian, Puzant Godjamanaian, Simon Shahrikian, Jirayr Palamoudian, John Papazian, Simon Samsonian et Elize Partam.

Sont aussi indexées et photographiées des œuvres d’artistes contemporains, tels que Hovhannes Denkdjian, Armenouhi Jamgotchian, Nora Ipekian, Hrant Keshishian, Shant Avedissian, Vahe Varjabedian, Sarkis Tossounian, Aline Djizmedjian, Marie Artinian, Vahan Telpian, Armen Agop et Kegham Djeghalian.

Une fois achevé ce travail de catalogage et de numérisation, un ouvrage sera publié réunissant les données et les images collectées, archivant les œuvres et les tableaux de plusieurs générations d’artistes arméniens d’Egypte.

La section UGAB du Caire s’intéresse en particulier à l’art et aux œuvres d’art tels que tableaux, portraits, sculptures, etc. Des dons de ce genre seraient hautement appréciés car l’UGAB du Caire souhaite créer une collection d’œuvres d’art par des artistes arméniens d’Egypte qui, même s’ils ne sont pas nécessairement nés en Egypte, auront passé la plus grande partie de leur vie artistique dans ce pays, ayant été grandement inspirés et influencés par ce processus culturel.

Pour le cas où vous seriez en possession d’une telle œuvre d’art et que vous souhaitiez en faire don à ce projet, l’UGAB du Caire vous en serait très reconnaissante. Vous contribuerez ainsi à la préservation de la contribution artistique et historique des Arméniens d’Egypte à ce pays pour les générations à venir.

Le nom du donateur sera gravé sur une inscription commémorative en témoignage de gratitude. Il vous est aussi possible de faire un don en espèces, qui sera utilisé à l’achat d’œuvres d’art. De même, une inscription commémorative inclura le(s) nom(s) de(s) donateur(s) dont les fonds auront servi à acquérir chaque œuvre d’art.

Un don important vient d’être consenti dernièrement à l’UGAB du Caire par Mlle Sirvart Shahrikian, la sœur du portraitiste arménien égyptien Simon Shahrikian, aujourd’hui disparu (1911-1989). Il s'agit d'un don d’une vingtaine d’œuvres.

Pour consulter la liste des artistes arméniens égyptiens dont les œuvres sont en cours d’archivage : http://www.azad-hye.net/media/e1/list-of-armenian-egyptian-artists.pdf

____________

Sources :
http://www.azad-hye.net/news/viewnews.asp?newsId=319lja11
http://www.agbuegypt.com/Press-Details.aspx?ID=427

Traduction : Georges Festa – 07.2009