samedi 8 août 2009

Colors of Liberty

© www.colorsofliberty.com

Colors of Liberty

par Rosario Teixeira

Hetq, 06.08.09


Boston, Massachusetts – L’exposition Colors of Liberty ouvrira au public au Massachusetts State House, Doric Hall, du 31 août au 11 septembre 2009. Le public est invité à rejoindre le Représentant Peter Koutoujian, l’artiste Daniel Varoujan Hejinian et d’autres personnalités à cet endroit le 11 septembre 2009 de midi à 14 heures, lorsque Varoujan dévoilera officiellement un tableau dédié aux victimes du 11 Septembre 2001.

Colors of Liberty est un projet de la fondation Peace of Art, soutenu par Peter Koutoujian, représentant du Massachusetts. L’exposition consiste en une collection d’œuvres d’art créées par Daniel Varoujan Hejinian et exprime sa vision de l’Amérique, son pays d’adoption. Pour voir cette collection, veuillez consulter le site www.colorsofliberty.com.

C’est en 1979 que Daniel Varoujan Hejinian est arrivé aux Etats-Unis, en quête de liberté pour s’exprimer en tant qu’artiste. Il s’est établi dans la région de Boston où a grandi sa famille. C’est la terre où son père, un survivant du génocide arménien, est venu mourir, où son fils est né et où il donne libre cours à son imagination. Varoujan y a réalisé un corpus impressionnant d’œuvres d’art belles et signifiantes, allant de tableaux expressionnistes romantiques à des fresques collectives et religieuses dans sept églises arméniennes. C’est là qu’il a planté la semence d’un nouveau départ et d’un avenir différent. Varoujan a choisi d’être naturalisé citoyen américain. Il s’agit d’un processus conscient relativement étranger à ceux qui sont nés en Amérique. Nous ne choisissons pas l’endroit où nous sommes nés, mais nous choisissons celui où nous voulons vivre et le pays auquel vouer son allégeance.

Bien que cette exposition reflète la vision de l’artiste, l’on y trouve des images où nous nous retrouvons, nous et nos ancêtres, les espoirs et les rêves de chaque génération. Varoujan exprime dans cette collection son amour de l’Amérique. « Le drapeau américain est le plus beau de tous par sa conception ingénieuse et moderne. Lorsque les rayures rouges et blanches claquent au vent, je ressens son battement comme je sens battre mon cœur. Les étoiles brillantes sur le bleu profond sont la lumière qui nous guide vers la Terre promise. » L’Amérique est la pays de la statue de la Liberté, symbole pérenne de notre nation et de notre démocratie, brandissant la torche de la liberté pour toutes les nations, accueillant ceux qui ont soif de liberté d’expression et qui sont écrasés sous des régimes dictatoriaux à travers le monde. L’Amérique est un pays d’immigrants. Génération après génération, les immigrants viennent en Amérique bâtir un avenir meilleur pour eux-mêmes et leurs enfants.

Lorsqu’il s’est retrouvé parmi plusieurs centaines de gens prêtant serment devant le drapeau des Etats-Unis, cérémonie ultime pour devenir un citoyen des Etats-Unis, Varoujan a eu l’idée de créer Colors of Liberty. « Il y avait des gens de toutes les couleurs, venus de tous les coins du monde, issus de groupes ethniques, de cultures et de religions différentes, parlant des langues différentes, et pourtant ne faisant plus qu’un, avec un seul but commun, devenir Américain. C’est là où j’ai vu le véritable visage de l’Amérique et que j’ai eu l’idée de créer la collection Colors of Liberty. Ce désir intense s’est renouvelé en moi lors de l’entrée en fonction du nouveau président en 2008, qui a marqué un nouveau départ dans notre histoire en tant que peuple et nation. » Daniel Varoujan Hejinian est le fondateur de Peace of Art, Inc., une organisation éducative à but non lucratif qui utilise le langage universel de l’art pour faire prendre conscience de la condition humaine et pour promouvoir des solutions pacifiques aux conflits. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.peaceofart.org.

Source : http://hetq.am/en/culture/14275/
Traduction : © Georges Festa – 08.2009.