lundi 18 janvier 2010

Metin Cengiz

Egon Schiele, Autoportrait aux alkékenges, vers 1912


Mélodie à l’enchaînement apocalyptique


dans mon destin tel une blessure immense dont nul n’a idée
mon visage aspire ce sang que j’essuie à l’aide d’un mouchoir
tandis que ma voix se disperse au vent tel l’automne
mes lettres se mêlent au pollen

les lettres, un défi alchimique au monde
aux chants restés inachevés
tel un être malfaisant toujours changeant
elles sont cette eau stagnante qui bouillonne
dans mon univers trop grand, inadapté aux livres
telle une tache lilas
semblant laisser une trace dans la nuit

alors par une cause nouvelle perce l’aurore
emplie du cri des feuilles rendues furieuses
et tandis que je continue de verser mon venin dans ma blessure
les phrases se muent en une mélodie à l’enchaînement apocalyptique
que le soleil me frappe le front, que ma sueur se glace
au point le plus aigu de mon angoisse épileptique

non, mon amour, je ne t’expliquerai pas ce chant
son parfum éventé qui se change en émeutes
depuis longtemps j’ai frappé mon sceau
apposé ma signature gauche
sur cette part la plus risquée de ma vie
et à chaque lever du soleil je me brosse les dents
pressant la vie contre ma chair

- viens, saisis ce peigne épris de poésie
et entame le jour en peignant tes cheveux


Metin Cengiz


[Metin Cengiz (né en 1954) est poète. Diplômé du Département de Littérature française à l’Université de Marmara, il enseigne actuellement en France. Il a traduit des œuvres de Neruda, Laforgue, Guillevic, Prévert et Césaire. Il travaille aussi comme éditeur pour plusieurs maisons d’édition.
Recueils poétiques : Bir Tufan Sonrası [Lendemains de marée], 1988 ; Büyük Sevişme [Le Bel acte d’amour], 1989 ; Zehirinde Açan Zambak [Le Lys s’ouvrant au poison], 1991 ; İpek’A [Soie’A], 1993 ; Şarkılar Kitabı [Chants], 1995 ; Gençlik Çağı [Jeunesse], 1998]

__________

Source : http://www.cs.rpi.edu/~sibel/poetry/poems/metin_cengiz/index.html
Adaptation (en anglais) : Suat Karantay
Traduction : © Georges Festa – 01.2010
Cliché : http://eu.art.com