dimanche 3 janvier 2010

The Theatre of Genocide


The Theatre of Genocide
Four Plays about Mass Murder in Rwanda, Bosnia, Cambodia and Armenia
Edited and with an introduction by Robert Skloot
University of Wisconsin Press, 2008. 448 p.
ISBN-13: 978-0299224745

http://uwpress.wisc.edu


Une anthologie percutante

Dans cet ouvrage pionnier, Robert Skloot réunit quatre pièces de théâtre – dont trois sont publiées ici pour la première fois – qui explorent sans fard la face du génocide moderne. Les textes abordent la destruction de quatre populations cibles : les Arméniens dans Exile in the Cradle [Exilé au berceau] de Lorne Shirinian, les Cambodgiens dans Silence of God [Le Silence de Dieu] de Catherine Filloux, les Bosniaques musulmans dans A Patch of Earth [Une Parcelle de Terre] de Kitty Felde, et les Rwandais tutsis dans Maria Kizito d’Erik Ehn. Prises ensemble, ces quatre pièces gomment les frontières du réalisme théâtral pour présenter des récits qui explorent les agissements des responsables et les souffrances de leurs victimes. Contribution artistique majeure à l’étude de l’histoire et des effets du génocide, cette anthologie marque une étape importante pour comprendre la terreur et le traumatisme dont le monde moderne a été si souvent le témoin.

« Dans un monde que la guerre incendie, The Theatre of Genocide est des plus actuels. Les pièces incontournables, évocatrices, que Robert Skloot a choisies, vont du génocide arménien, qui précéda la Shoah, aux horreurs plus récentes du Cambodge, de la Bosnie et du Rwanda. Lecteurs, éducateurs et praticiens du théâtre trouveront matière à inspiration dans ce volume, qui constitue un avertissement contre toute complaisance morale et un appel à une action concrète. » - Barbara W. Grossman, Tufts University, ancienne déléguée à la présidence du Conseil pour le Mémorial de la Shoah aux Etats-Unis [United States Holocaust Memorial Council].

« Judicieusement choisi et remarquablement présenté, le recueil de pièces sur le génocide de Robert Skloot éclaire et livre un aperçu significatif sur certaines périodes parmi les plus sombres de l’histoire récente. En informant et en avertissant ceux qui y entrent, The Theatre of Genocide met en scène, sollicite et encourage à agir pour résister à l’atrocité. » - John K. Roth, directeur du Centre pour l’Etude de la Shoah, du Génocide et des Droits de l’Homme, au McKenna College de Claremont [Californie, USA].

Robert Skloot est professeur au Département de Théâtre et d’Art dramatique du Centre d’Etudes Juives de l’Université du Wisconsin à Madison. Il est l’auteur de la pièce If the Whole Body Dies : Raphael Lemkin [Si tout le corps meurt : Raphaël Lemkin]. Il est aussi l’auteur de The Darkness We Carry : The Drama of the Holocaust [Les Ténèbres que nous portons : la tragédie de la Shoah] et l’éditeur de The Theatre of the Holocaust, en deux volumes, publiés aux Presses de l’Université du Wisconsin.

_________

Source : http://uwpress.wisc.edu/books/4352.htm
Traduction : © Georges Festa – 01.2010