mercredi 24 février 2010

Séminaire Hrant Dink 2010 / 2010 Hrant Dink Memorial Workshop


Réduites au silence, mais en résistance : langue et mémoire en Anatolie et dans les régions avoisinantes
Université Sabancı,
en collaboration avec la Fondation Internationale Hrant Dink et Anadolu Kültür
Istanbul, 27-30 mai 2010


Nous avons le plaisir d’annoncer notre 3ème séminaire en mémoire de Hrant Dink. Le thème du séminaire de cette année est : « Réduites au silence, mais en résistance : langue et mémoire en Anatolie et dans les régions avoisinantes. »

L’aube du 20ème siècle fut témoin de la dissolution des empires multiethniques et multilingues en Europe de l’Est au Moyen-Orient. Les Etats-nations naissants aspirèrent à créer des identités homogènes par lesquelles de nouvelles hiérarchies culturelles émergèrent et des langues furent supprimées au bénéfice d’une langue nationale unique. De même, la construction d’un discours historique unique affecta la transmission à travers la mémoire d’histoires et d’identités autres. Dans un contexte de transnationalisme, de démocratisation et de politique identitaire, l’accent mis récemment sur d’autres mémoires et langues rend possible une réévaluation du rôle de la politique linguistique, ainsi que du rapport entre passé et présent.

L’objet de notre séminaire 2010 est d’offrir une plate-forme afin d’explorer et de débattre des approches récentes relatives aux questions de langue et de mémoire. Au tournant du 21ème siècle, le rapport de la langue et de la mémoire avec l’histoire, le droit, la politique et la culture constitue le lieu d’un passionnant débat en Anatolie et dans les régions avoisinantes. Nous aimerions ainsi encourager des propositions de communications sur des sujets tels que (liste non exhaustive) :
- érosion ou extinction linguistique ; interruption de la transmission linguistique et culturelle dans la sphère privée et publique ; formes de résistance aux tentatives d’interruption et d’extinction
- droit et langue : liberté d’expression ; langage juridique discriminant ; pluralité linguistique et langue(s) constitutionnelle(s)
- langage discriminant et langage de violence dans la politique, l’enseignement et les médias
- rôle de l’intellectuel public dans le discours politique et l’engagement mémoriel
- transfert et communication politique entre les différentes formes de politique identitaire
- représentations officielles, populaires et oppositionnelles de la violence, du conflit, du traumatisme et de la perte
- mécanismes politiques visant à traiter les erreurs du passé et usages de la représentation linguistique et mémorielle
- croisement, distinction et interpénétration entre histoire et mémoire
- (re)constructions de classe, sexe, « race » et origine ethnique dans des travaux récents liés à la mémoire
- ré-articulations du passé à travers la littérature, les arts, la musique, le cinéma et d’autres formes culturelles

Fidèles à l’héritage de Hrant Dink et à son combat pour une plus grande liberté d’expression, son implication au regard de l’héritage et des échanges linguistiques, l’amélioration de la communication sociale et à son engagement sans faille à l’égard du passé, nous accueillons toutes propositions éclairant la langue et la mémoire en tant que dimensions dynamiques de la société en Anatolie et dans les régions avoisinantes.

Candidatures :

Veuillez adresser un résumé (300 mots maximum), accompagné de votre nom, attache professionnelle, adresse, mél et numéro de téléphone à hrantdink-workshop@sabanciuniv.edu.

Des financements limités sont accessibles pour les participants qui n’ont pas d’autres ressources leur permettant d’accéder au séminaire. En soumettant votre candidature, veuillez indiquer le montant de la subvention souhaitée pour le voyage ou le séjour. Les subventions liées au voyage couvrent le coût du voyage à destination et en provenance d’Istanbul. Celles liées au séjour couvrent le coût d’un séjour de 4 nuitées.

Date limite de candidature : 1er mars 2010.

Comité d’organisation : Fikret Adanır, Ayşe Gül Altınay, Burcu Gürsel, Banu Karaca, Gülayşe Koçak, Leyla Neyzi, Işık Özel, Akşin Somel.

__________

Source : http://myweb.sabanciuniv.edu/hrantdink-workshop/
Traduction : © Georges Festa – 02.2010