dimanche 30 mai 2010

Les douze capitales d'Arménie / 12 Capitals of Armenia


Plus d’une dizaine de capitales dans Les douze capitales d’Arménie

par Sona Avagyan

Hetq, 27.05.2010


La présentation de l’ouvrage en français Les douze capitales d’Arménie a eu lieu aujourd’hui à l’Institut d’Archéologie et d’Ethnologie de l’Académie Nationale des Sciences d’Erevan. Les éditeurs du livre sont l’historien et mathématicien français, d’origine arménienne, Claude-Armen Mutafian et son ami, l’expert d’art français, d’origine arménienne, Patrick Donabédian. Chaque chapitre, consacré à l’une des capitales de l’Arménie, a été rédigé par au moins un contributeur, avec plus de vingt contributeurs au total, originaires d’Arménie et de France.

L’ouvrage comprend plus de 400 photographies en couleur, illustrations et documents. La plupart des photographies sont dues à deux personnes – Zaven Sargsyan et Hrayr « Hawk » Khatcheryan, canadien d’origine arménienne. Le travail des contributeurs a été coordonné par l’archéologue Nvard Tiratsyan.

Les douze capitales d’Arménie n’est pas un ouvrage universitaire ; il s’adresse à un public plus vaste. Il présente les douze capitales royales de l’Arménie, de Van à Ani et Sis, tout en incluant les capitales républicaines que sont Erevan et Stepanakert. « Toutes les capitales de l’Arménie figurent dans le livre, qui présente aussi quelques « capitales secondaires ». Ce ne furent pas des capitales de l’Arménie, mais des capitales arméniennes – comme Akhtamar, Lori, Ghapan, Pharisos et autres. « On ne peut concevoir un livre sans Akhtamar, mais ce ne fut jamais une capitale de l’Arménie. Ce fut la capitale arménienne du Vaspourakan. », précise Claude-Armen Mutafian.

Claude Mutafian, Patrick Donabédian, Eric van Lauwe et al. Les douze capitales d’Arménie. Editions d’Art Somogy, 2010. 303 p. ISBN-13 : 978-2757203439.

__________

Source : http://hetq.am/en/culture/12capitals/
Traduction : Georges Festa – 05.2010.