samedi 9 octobre 2010

Rouben Paul Adalian

© The Scarecrow Press, Inc., 2010


Parution de la seconde édition de l’Historical Dictionary of Armenia

The Armenian Mirror-Spectator, 21.08.2010


LANHAM, Maryland – Le groupe éditorial Rowman and Littlefield vient d’annoncer la publication de la seconde édition de son Dictionnaire historique de l’Arménie [en anglais], édité sous l’égide de Scarecrow Press. Cette seconde édition augmentée constitue le volume 77 de la collection Historical Dictionaries of Europe.
Œuvre du Dr Rouben Paul Adalian, directeur de l’Armenian National Institute (ANI) à Washington (DC), cette seconde édition du Dictionnaire Historique de l’Arménie augmente notablement la première, parue en 2002.
Cette nouvelle édition de 750 pages comprend des articles essentiels sur l’art, l’architecture, la sculpture, la musique, la littérature, le cinéma, ainsi que sur la politique étrangère, l’économie, les forces militaires et armées de l’Arménie. L’ouvrage est aussi mis à jour via des articles sur les présidents, les premiers ministres, les cabinets ministériels et les partis politiques élus à l’Assemblée Nationale d’Arménie.
Cette édition relate le passé turbulent de ce pays persévérant à travers une chronologie, un essai introductif, une bibliographie et plus de 200 articles aux références croisées sur des personnalités, des événements, des lieux, des organisations et autres aspects remarquables de l’histoire arménienne, des temps les plus anciens à nos jours.
Couvertes dans la première édition et actualisées dans la seconde, figurent l’ensemble des dynasties royales d’Arménie, les principaux monarques de ses anciens royaumes, les familles princières dirigeantes de l’Arménie médiévale et les caractéristiques géographiques majeures de l’Arménie historique.
Des figures culturelles clé, du Moyen Age jusqu’aux temps modernes, sont présentées à travers de courtes notices biographiques, expliquant leurs contributions importantes à la civilisation arménienne, ainsi que de nombreuses personnalités littéraires, du 18ème au 20ème siècle, incluses dans ce dictionnaire.
L’histoire politique moderne de l’Arménie est de même décrite en détail à travers des articles sur toutes les principales organisations politiques, de nombreux hommes d’Etat, les dirigeants révolutionnaires et les relations de l’Arménie avec ses voisins dans sa région immédiate et plus large. Les développements politiques sur la IIIème République d’Arménie font l’objet d’une large couverture, débutant par le Mouvement pour le Karabagh et le combat pour défendre le peuple arménien de cette région montagneuse, l’actuelle république du Nagorno-Karabagh.
Des articles sont aussi proposés sur chacune des composantes arméniennes, avec de longues notices sur le rôle historique de la religion et de l’Eglise dans la vie, la culture et la politique arméniennes. Les dirigeants religieux, y compris les Catholicos, les Patriarches et autres personnalités ecclésiastiques font l’objet de notices très complètes.
Reprenant l’information contenue dans les notices, figurent une chronologie de 41 pages embrassant 3 000 ans d’histoire, une introduction de 68 pages couvrant l’époque des rois, des princes, des marchands et la politique moderne, appuyée par une bibliographie de 71 pages intégrant largement la littérature scientifique et populaire sur l’histoire, la culture, l’art, la littérature, la société, la politique et l’économie, y compris des listes d’albums, d’atlas, de dictionnaires, d’encyclopédies, de guides, de périodiques, de récits de voyage et de ressources internet, couvrant des sujets tels que l’Eglise, la diaspora, le gouvernement, l’archéologie et l’architecture.
Présentant la première édition, le Dr Robert Hewen, de l’Université Rowan (Glassboro, New Jersey), auteur de publications majeures sur la géographie historique, commentait : « Tenter de rassembler autant d’informations que possible dans un espace aussi limité a dû représenter un défi énorme et le Dr Adalian doit être félicité pour avoir réussi cet exercice d’équilibre. Les articles de ce volume sont admirables de concision, fourmillant de dates difficiles à trouver ailleurs en même temps. » Il ajoute : « L’ouvrage est merveilleusement écrit et remarquablement édité. Il constitue en outre un excellent manuel pour les études arméniennes. »
Le Dr Ladis Kristof, aujourd’hui disparu, de l’Université d’Etat de Portland (Oregon, USA), fit ainsi la recension de la première édition : « L’ouvrage nous livre avec succès un panorama socio-historique large et fiable, concernant l’Arménie actuelle, politiquement encore incertaine et économiquement dévastée, qui n’est réapparue que récemment en tant qu’Etat indépendant, après avoir subi des siècles d’asservissement complet, et de partitions, de la part de la Perse, de l’empire ottoman et de la Russie, provoquant des émigrations massives bien avant le génocide au début du siècle dernier, lequel vida pratiquement le cœur historique de l’Arménie de ses Arméniens… L’étude s’intéressant surtout à l’époque moderne, aux 19ème et 20ème siècles, nous sommes aussi renseignés sur les racines éloignées, parfois très anciennes, de certains événements et tendances. »
« J’ai rarement été aussi impressionné et enthousiaste à propos d’un nouvel ouvrage. Adalian produit là un volume unique et magnifique », écrit le Dr George Bournoutian de l’Iona College (New Rochelle, New York), spécialiste reconnu de l’Arménie, comptant une vingtaine de publications à son actif. « Un précieux manuel, qui trouvera place dans chaque étude, chaque bibliothèque et chaque foyer arménien qui se respecte. »
Rouben Paul Adalian est docteur en histoire de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA). Il est spécialiste du Caucase et du Moyen-Orient. Il a enseigné, entre autres lieux, à l’Elliott School of International Affairs, de l’Université George Washington (Washington, D.C.) ; à la School of Foreign Service, de l’Université Georgetown (Washington, D.C.), et à la School of Advanced International Studies, de l’Université Johns-Hopkins (Baltimore, Maryland).
Outre ses fonctions de directeur de l’Armenian National Institute, Adalian dirige le projet du Musée américain du Génocide Arménien, prévu de même à Washington, D.C. Il a été auparavant directeur de recherches et d’études en liaison avec l’Armenian Assembly of America [Assemblée des Arméniens d’Amérique]. En 1993, il a achevé un projet visant à documenter le génocide arménien au sein des Archives nationales des Etats-Unis. Résultat, Chadwick-Healey Inc. publia 37 000 pages de preuves américaines sur microfiches. Le Guide to the Armenian Genocide in the US Archives 1915-1918 [Répertoire des Archives des Etats-Unis sur le génocide arménien 1915-1918], qui les accompagnait, fut publié en 1994.
Adalian est éditeur associé de l’Encyclopedia of Genocide (1999), plusieurs fois primée, et auteur de From Humanism to Rationalism : Armenian Scholarship in the Nineteenth Century [De l’humanisme au rationalisme : les études arméniennes au 19ème siècle] (1992). Il est aussi le compilateur et l’éditeur du site internet de l’Armenian National Institute (www.armenian-genocide.org), qui contient de nombreuses informations historiques et instructives sur le génocide arménien.

Historical Dictionary of Armenia est disponible auprès de www.scarecroxpress.com ou via www.amazon.com et d’autres diffuseurs en ligne. Des exemplaires électroniques peuvent aussi être téléchargés auprès de ces enseignes.

Rouben Paul Adalian. Historical Dictionary of Armenia. Lanham (Maryland, USA) : Scarecrow Press, Inc., 2010. ISBN-13 : 978-0810860961.

_____________

Source : http://www.mirrorspectator.com/pdf/The%20Armenian%20Mirror-Spectator%20August%2021,%202010.pdf
Traduction : © Georges Festa – 10.2010.