lundi 28 mars 2011

Armen Melikian / Journey to Virginland

© Two Harbors Press, 2010


Journey to Virginland d’Armen Melikian, finaliste du Book of Year Award

The Armenian Mirror-Spectator, 26.03.11


LOS ANGELES – ForeWord Reviews vient d’annoncer la liste des finalistes 2010 des Book of the Year Awards. Finalistes qui ont été sélectionnés sur plus de 1 400 candidats. Et ouvrages qui sont des exemples d’édition indépendante, dans ce qu’elle a de meilleur.

Roman iconoclaste qui propose une vision originale de l’être humain en mutation, Journey to Virginland : Epistle 1 [Voyage en terre vierge : Epître 1], d’Armen Melikian, auteur qui vit à Los Angeles, est finaliste au niveau national des Book of the Year Awards, dans la catégorie fiction littéraire. L’ouvrage est publié par Two Harbors Press, du groupe d’édition Hillcrest.

Leia Menlove, membre distingué de la rédaction de ForeWord, décrit Journey to Virginland : Epistle 1 comme « une lecture captivante, à la réalisation brillante : une vision acerbe du monde et de ses habitants ». « Le prodigieux talent d’écriture et la capacité de Melikian, poursuit Menlove, à illustrer l’histoire mondiale sous un jour différent suscitent un périple divertissant à travers des religions en guerre, des cultures en guerre, des sexes en guerre, et les histoires et raisons d’être qui se dissimulent derrière chacun d’eux. Melikian est un écrivain étonnant qui enseigne à son lecteur ce qu’est le monde et la condition humaine, via la tragédie et l’humour. »

Journey to Virginland rappelle à certains égards les structures romanesques de James Joyce, Thomas Pynchon, Umberto Eco et autres. Par son style exubérant, son langage novateur et sa thématique kaléidoscopique, bien que hautement calibrée, il s’agit là d’un exemple extraordinaire de révolution littéraire en cours.

Le programme des Book of the Year Awards du magazine ForeWord Reviews a été créé pour aider les éditeurs à mieux faire connaître leurs meilleurs titres et à attirer davantage l’attention des bibliothécaires et des libraires sur les réussites littéraires et graphiques des éditeurs indépendants et de leurs auteurs. Les candidats sont choisis par de véritables bibliothécaires et libraires, lesquels œuvrent quotidiennement en première ligne avec commanditaires et consommateurs.

Depuis 1998, ForeWord Reviews est l’un des plus réputés des magazines papier et des services bibliographiques en ligne à l’attention des lecteurs, libraires, acheteurs de livres, professionnels de l’édition et bibliothécaires. ForeWord est bimestriel, chaque numéro atteignant 26 000 bibliothécaires et libraires. Le périodique emploie des critiques professionnels indépendants à travers les Etats-Unis et le Canada.

Armen Melikian est titulaire d’un mastère en relations internationales de l’American University de Washington, DC. Il a aussi étudié les mathématiques dans plusieurs universités, dont Harvard. Délaissant la politique et les sciences, il préfère se consacrer à la littérature. Journey to Virginland est son premier roman. Il vit à Los Angeles.

______________

Source : http://www.mirrorspectator.com/pdf/The%20Armenian%20Mirror-Spectator%20March%2026,%202011.pdf
Traduction : © Georges Festa – 03.2011