dimanche 17 juillet 2011

Génocide arménien - Colloque, Buenos Aires, 19-22 juillet 2011


Buenos Aires, Argentine, 19-22 juillet 2011
Semaine de rencontres universitaires sur le génocide arménien

par Andranik Terteryan

www.armspain.com



Le Centre Latino-Américain d’Etudes sur les Génocides et les Droits de l’Homme, de la Fondation Luisa Hairabedian, participe prochainement à un ensemble de leçons, séminaires, débats et conférences mises en place à l’occasion du 9ème Congrès bisannuel de l’Association Internationale des Chercheurs sur le Génocide (IAGS), « Génocide, vérité, mémoire, justice et construction », du 19 au 22 juillet 2011, organisé par l’IAGS et l’Université Tres de Febrero de Buenos Aires.

Dans ce cadre, le lundi 18 juillet, à 20h30, l’Union Générale Arménienne de Bienfaisance et la Fondation Luisa Hairabedian présenteront une conférence du professeur Peter Balakian, poète, écrivain et universitaire américain de renom, spécialiste du génocide arménien, qui aura lieu au siège buenos-airien de l’UGAB, avec pour modérateur le professeur Juan Pablo Artinian, responsable du Centre Latino-Américain d’Etudes sur les Génocides et les Droits de l’Homme.

Le même jour, à 19h, dans le Salon de l’Archevêché Arménien, le Centre Arménien et la Fondation Mémoire pour le Génocide Arménien lanceront la conférence « Don Jacobo Haroutian, un Arménien dans la Révolution mexicaine », due au docteur Carlos Antaramian, du Colegio de Michoacán de Mexico.

Y sera présenté le programme de la table ronde intitulée « Expressions orales et usages de la mémoire relatifs au génocide arménien », dirigée par la professeure Nélida Boulgourdjian Toufeksian, avec le concours de Carlos Antaramian et de l’équipe du Centre Latino-Américain d’Etudes sur les Génocides et les Droits de l’Homme : Maria Florencia Di Matteo, le professeur Alexis Papazian, Jazmín Ohanian et Sheila Sarkissian.

La présentation officielle des participants au congrès se tiendra dans la salle Adriana Calvo, de 18h45 à 20h15, vendredi 22 juillet, au Centre Culturel Borges.

Par ailleurs, dans le cadre d’une réunion à effectif réduit, le samedi 23, aura lieu la Rencontre Internationale des Jeunes Chercheurs sur le génocide arménien, intitulée « Du silence et de la spoliation aux formes de réparation juridiques, culturelles et historiques », organisée au siège de la Fondation Luisa Hairabedian (avenue Roque Sáenz Peña 570, 2e étage), de 10h30 à 13h30. Participants : le professeur Uğur Ümit Üngör (docteur de l’Université d’Amsterdam), la juriste Sévane Garibian (Université Paris Ouest – La Défense et Université de Genève), l’anthropologue Aleks Alaettin Carikci (diplômé de l’Université Sabanci d’Istanbul et actuellement doctorant à l’Université de Leyde), avec la présence spéciale de l’anthropologue Anthonie Holslag (Université d’Amsterdam) et de Heitor Loureiro (Université de São Paulo, Brésil).

La clôture de cette rencontre sera prise en charge par l’équipe du Centre Latino-Américain d’Etudes sur les Génocides et les Droits de l’Homme. Places limitées. Prière de s’inscrire via info@clegdh.org.

En outre, le Consejo Nacional Armenio [Conseil National Arménien] a convié la Fondation Luisa Hairabedian à participer au colloque « Génocide des Arméniens : reconnaissance et réparations », où prendront la parole Ara Papian, Henry C. Theriault et Khatchik Der Ghougassian, jeudi 21 juillet, à 19h, au Centro Cultural de la Cooperación (avenue Corientes 1543, 3e étage).

[La Fondation Luisa Hairabedian a pour objectifs la promotion de stratégies tendant à l’exercice et à la matérialisation concrète et effective des droits de l’homme et, plus particulièrement, la prévention des génocides sous toutes leurs formes. A cette fin, elle collabore pour garantir la protection de l’Etat pour tout ce qui concerne la prévention, l’investigation, la traduction en justice et la recherche de la vérité liées aux violations graves des droits de l’homme et des libertés fondamentales. Le tout dans le cadre de la défense du Droit à la vie et à la dignité, ainsi qu’à la promotion de relations humaines nouvelles, justes et meilleures. Pour plus d’information, consulter www.genocidios.org et www.clegdh.org).]

___________

Source : http://www.armspain.com/2011/07/17/semana-de-encuentros-academicos-sobre-el-genocidio-armenio/
Traduction de l’espagnol : © Georges Festa – 07.2011.