mercredi 10 août 2011

Armenian Cilicia / Cilicie arménienne


Richard G. Hovannisian et Simon Payaslian, éd.
Armenian Cilicia
Costa Mesa, Californie : Mazda, 2008, 650 p.

par Jennifer Manoukian

http://zohrabcenter.com


Ces dix dernières années, le docteur Richard Hovannisian, professeur émérite d’histoire de l’Arménie et du Proche-Orient à l’UCLA, a édité une collection de volumes des plus éclairants qui explorent les différentes facettes de l’histoire et de la société arméniennes dans les cités et provinces arméniennes sous l’empire ottoman. Armenian Cilicia [La Cilicie arménienne], publié en 2008, est le septième volume de sa collection et s’intéresse à la Cilicie, une région côtière située au sud-ouest de la Turquie, qui fut le siège d’un royaume arménien durant le Moyen Age et qui conserva une population arménienne significative jusqu’en 1915.

Avec le concours de Simon Payaslian, le docteur Hovannisian rassemble ici des articles de chercheurs issus de disciplines variées (histoire, littérature, géographie, sciences politiques, histoire de l’art, études féministes, etc.) sur des sujets couvrant un millénaire. Débutant par une géographie historique de la Cilicie, les thèmes des chapitres vont du rôle que joua la Cilicie dans un contexte religieux à l’impact de la région sur les écrits des auteurs arméno-américains.

Armenian Cilicia et les autres ouvrages de la collection Histoire et Culture Arméniennes du docteur Hovannisian sont particulièrement remarquables en ce sens qu’ils témoignent d’une présence arménienne active dans des lieux où les Arméniens ne vivent plus. De tels ouvrages combattent les efforts de ceux qui tentent obstinément d’effacer toute trace ou mémoire d’un peuplement arménien dans la Turquie actuelle.

En conduisant son lecteur, via les contributions considérables des Arméniens, en Cilicie et d’autres régions de la Turquie moderne, le docteur Hovannisian montre pourquoi les Arméniens demeurent aussi inextricablement liés à la mémoire de leur patrie, même après avoir vécu à l’étranger depuis quasiment un siècle.

_____________

Source : http://zohrabcenter.com/2011/06/10/zohrab-center-book-of-the-week-armenian-cilicia-by-dr-richard-hovannisian/
Article publié le 10.06.2011.
Traduction : © Georges Festa – 08.2011.