jeudi 11 août 2011

Génocide mapuche, Chili 1810 - Tierra adentro / Ulises de la Orden


Première du film Tierra adentro,
sous les auspices du Service culturel de la Fondation Hairabedian


http://guiamenc.blogspot.com


Le Service culturel de la Fondation Luisa Hairabedian a le plaisir de soutenir et d’inviter à la première de Tierra adentro, le nouveau film du réalisateur Ulises de la Orden. Le réalisateur de Rio arriba (2004) s’attaque cette fois à un épisode de la conquête du désert.

Un descendant du général Racedo, commandant la 3ème Division de campagne dans le désert de Roca, entreprend un voyage à l’intérieur du monde mapuche. Un historien argentin recherche dans toutes les archives possibles les clés pour démontrer le génocide du peuple mapuche. Un autre historien, du Chili, part en quête des différentes communautés mapuches, désireux de recueillir auprès de la mémoire de ses ancêtres les clés de l’actualité de son peuple. Un adolescent de 17 ans, originaire des hauteurs de San Carlos de Bariloche, traverse sa crise d’adolescence et cherche à revendiquer ses origines mapuches. Structuré en quatre récits, Tierra adentro narre, sous une forme chorale, l’histoire de la lutte pour étendre la frontière sud des Etats argentin et chilien. Ainsi que ses répercussions et ses continuités jusqu’à nos jours.

Tierra adentro a été filmé durant l’hiver 2010 dans la pampa et en Patagonie. Il a fallu parcourir plus de 40 000 kilomètres à travers tout le territoire ancestral mapuche, de l’Atlantique au Pacifique, pour la préparation et le tournage. Réalisé avec une équipe technique réduite et une grande diversité de personnages à travers tout cet espace géographique, Tierra adentro parvient à exprimer les différentes facettes de cette histoire, adoptant un point de vue explicatif.

Sous les auspices du Service culturel de la Fondation Luisa Hairabedian, Tierra adentro sera projeté à partir du 6 août [2011] au Cinéma MALBA (Buenos Aires) et dans les espaces INCAA dans tout le pays.

Réalisateur : Ulises de la Orden

Né en Argentine en 1970. Formé aux carrières du cinéma à travers de multiples activités dans cette industrie depuis 1992 – éclairage, caméra, mise en scène, jeu des acteurs – et quelques années d’études à l’Université du Cinéma. Il enseigne depuis 2006 la réalisation cinématographique à l’ENERC [Escuela Nacional de Experimentación y Realización Cinematográfica, Buenos Aires].

Parmi ses productions antérieures, se distingue le long métrage documentaire Rio arriba, qui est resté un an et demi à l’affiche à Buenos Aires, où plus de 50 000 personnes l’ont vu. Il a aussi été présenté à La Rioja, Caleta Olivia, La Plata, General Pico, Formosa, Córdoba, Santa Fe, Trelew, Trevelin, Concordia, Mendoza, Pergamino et en Espagne, à Madrid et Barcelone. Actuellement, Rio arriba continue d’être projeté dans la localité d’Iruya, Salta (où il a été tourné), dans une petite salle préparée spécialement à cet effet pour la communauté.

La Fondation Luisa Hairabedian a pour objectif la promotion de stratégies visant à l’exercice et à la concrétisation effective des droits de l’homme, en particulier la prévention des génocides sous toutes ses formes. A cette fin, elle collabore afin de garantir la protection de l’Etat dans tout ce qui concerne la prévention, l’investigation, la traduction en justice et la recherche de la vérité en cas de graves violations des droits de l’homme et des libertés fondamentales. Le tout dans le cadre de la défense du Droit à la vie et à la dignité, et de la promotion de relations nouvelles, justes et supérieures de coexistence humaine. Pour plus d’informations, consulter http://www.genocidios.org et http://www.clegdh.org.

____________

Source : http://guiamenc.blogspot.com/2011/08/se-estrena-hoy-el-film-tierra-adentro.html

Article publié le 06.08.2011.
Traduction de l’espagnol : © Georges Festa – 08.2011.