samedi 17 décembre 2011

Hraïr Sarkissian : Istory - Benim Hikayem / Mon histoire

Hraïr Sarkissian, Istory, 2011 – Galeries Kalfayan (Athènes – Thessalonique)
© http://www.saltonline.org

Hraïr Sarkissian présente son Histoire à SALT Beyoğlu

Hürriyet Daily News, 16.11.2011


[SALT Beyoğlu accueille une nouvelle exposition présentant des œuvres de Hraïr Sarkissian.]

Dans l’œuvre de Sarkissian, paysage et environnement urbain illustrent par étapes des moments dans l’histoire. Employant des techniques documentaires classiques, ses photographies expriment les paradoxes secrets existant entre la beauté et l’invariabilité de ce qui nous entoure et les réalités potentielles qui s’y dissimulent.

Cette exposition se tient jusqu’à fin décembre 2011.

En 2010, Sarkissian a passé deux mois à Istanbul à se documenter auprès des fonds historiques de diverses bibliothèques et archives semi-privées et publiques, des bibliothèques du Musée Archéologique et du palais Topkapı à la Bibliothèque Atatürk à Taksim, aux Archives ottomanes auprès du Secrétariat Général du Premier Ministre, aux Archives et au Centre de Recherches de la Banque Ottomane.

L’histoire personnelle de Sarkissian est étroitement liée à ces ouvrages et à ces dossiers, car ses grands-parents furent contraints de fuir l’Anatolie Orientale vers la Syrie en 1915, lors des déportations en masse des Arméniens ottomans. Le discours historique officiel sur cette période de l’empire ottoman, tel qu’il est présenté de son effondrement et sa mutation à la république de Turquie, est l’objet d’un débat grandissant en Turquie.

Seconde exposition dans la série Essais Modernes, les rangées d’étagères observées en situation réelle et les casiers emplis de dossiers apparemment rarement ouverts, photographiés par Sarkissian – espaces obscurs et oppressants capturés avec la seule lumière disponible – expriment la complexité de l’information contenue dans ces archives, ainsi que leur rôle visant à nier ou confirmer l’histoire dont a hérité l’artiste et son existence au présent.

Sarkissian a étudié la photographie à la Gerrit Rietveld Academie d’Amsterdam.

Entre autres expositions récentes de son œuvre, citons la 3ème Biennale d’art contemporain de Thessalonique (Grèce) et « Facing Mirrors », au Musée de Photographie de Thessalonique (2011). Citons aussi « Out of Pace » à la Tate Modern de Londres et la Fondation Darat Al Funun.

L’exposition au SALT Beyoğlu bénéficie du soutien des Galeries d’art Kalfayan (Athènes – Thessalonique).

___________

Source : http://www.hurriyetdailynews.com/sarkissian-presents-his-istory-at-salt-beyoglu.aspx?pageID=238&nID=6773&NewsCatID=385
Traduction : © Georges Festa – 12.2011.

site de Hraïr Sarkissian : http://www.hrairsarkissian.com/Home.html

site de SALT - Beyoğlu, Istanbul : http://www.saltonline.org/en/#!/en/84/modern-essays-2