samedi 5 mai 2012

Nora Armani - Moving Stories

© www.noraarmani.com


Moving Stories de Nora Armani

En première au Festival de Cannes


 
CANNES, France – Moving Stories, court métrage narratif réalisé et produit par Nora Armani, cinéaste et comédienne, des Productions Parev (New York – Paris), a été choisi dans le cadre de la sélection officielle du Festival du Film de Cannes, un des plus anciens et plus prestigieux festivals du film au monde, et sera présenté dans la catégorie Courts Métrages, avons-nous appris cette semaine.

Après avoir conçu et développé le projet Moving Stories en janvier dernier, rédigé le scénario en février et débuté dans la foulée le tournage à la mi-mars, Nora Armani a achevé la postproduction juste avant la date limite d’inscription au festival. Parallèlement, elle était en plein déménagement de sa résidence à New York – le 18ème de son existence.

Moving Stories s’intéresse à deux femmes dont les vies s’entrelacent via l’appartement que l’une est en train de quitter et où l’autre va s’installer. L’une, quittant New York, sa ville d’attache depuis quarante ans, revient en Allemagne, tandis que l’autre déménage à nouveau, l’ayant déjà fait ici et là, à travers villes, pays et continents. Chacun sait à quel point cela peut être traumatisant, mais aussi libérateur.

Au sortir d’une tornade de productions incessantes, Nora Armani reconnaît être émue et agréablement surprise : « Je suis très touchée et très honorée de participer à nouveau au festival du film de Cannes, dit-elle. Je suis vraiment émue par cette approbation, car ce film fait partie de ma vie, d’un parcours fait d’émotions. Je suis impatiente de partir à Cannes, d’être inspirée et de pouvoir rencontrer toutes les têtes d’affiche qui seront présentes. »
Produit par Harry Glennon, Moving Stories orchestre une musique de Jean-Jacques Lemêtre sur une mise en scène de Matthew Hefferin. La distribution comprend Sheilagh Weymouth face à Nora Armani, dans les rôles principaux, ainsi que Laurie Folkes.

Cinéaste inventive, mais aussi actrice reconnue, formée en Angleterre et en France, Nora Armani s’est produite sur scène et à l’écran dans le monde entier, dans plusieurs langues. Elle tient aussi le rôle principal dans un autre film, Was My Whole Life Wrong, réalisé par Maxine Pugh, inscrit lui aussi dans la sélection Courts Métrages du festival de Cannes.

Nora Armani n’est pas une nouvelle venue sur la Croisette, ayant co-réalisé le film Haïfa, de Rashid Masharawi, avec Hiam Abbas et Mohammad Bakri en vedettes, précédemment présenté dans la sélection officielle « Un certain regard » à ce même festival. 

Son palmarès à facettes multiples inclut aussi l’organisation de semaines du cinéma et de projections particulières à l’Institute of Contemporary Art, à la British Library et au Ciné Lumière de l’Institut Français à Londres, au Centre Pompidou à Paris, et la participation à des jurys de festivals du cinéma, tels que l’AFI [American Film Institute] (Los Angeles et The Kennedy Center, Washington, D.C.), le Festival international du Film du Kerala (Thiruvananthapuram, Kerala, Inde) et le Festival du film de Silver Lake (Los Angeles, Californie).

Nora Armani apparaîtra prochainement dans le projet Golden Boy sur CBS face à Theo James, et va bientôt travailler à une série télévisée égyptienne, en 30 épisodes, qui sera tournée en partie à Paris.

Elle partage actuellement son temps entre New York et Paris.

Le 65 ème Festival du Film de Cannes débutera le 16 mai 2012 et se poursuivra jusqu’au 27 mai.
Pour plus d’informations, consulter http://www.noraarmani.com et http://movingstoriesthemovie.wordpress.com.
Pour plus d’informations sur le Festival du Film de Cannes, consulter http://www.festival-cannes.fr.

_____________

Traduction : © Georges Festa – 05.2012.