dimanche 26 août 2012

Lenore Tolegian Hughes - Cups of Fortune

© Pomegranate Seed Press, 2012


Cups of Fortune

Un roman sur le passage à l’âge adulte, par Lenore Tolegian Hughes

Massis Post, 20.08.2012

 
Cups of Fortune [Les Tasses du destin] relate l’expérience de rescapés du génocide arménien, qui arrivent en Amérique pour refaire leur vie, ainsi que de leurs enfants qui grandissent au sud de la Californie, dans les années 1950.

Avec esprit et humour, Lenore Tolegian Hughes évoque puissamment l’odyssée physique, sociale et psychologique d’hommes et de femmes conduits par amour de la vie à quitter leur terre d’attache, et par leurs tempéraments passionnés faire quelque chose d’eux-mêmes dans le Nouveau Monde. Le roman regorge de récits de trois générations, tour à tour atroces, hilarants et déchirants. Parallèlement, Cups of Fortune est un roman fort sur le passage à l’âge adulte, qui raconte les débuts d’une jeune Arméno-américaine à Los Angeles dans les années 1950.

Elevé par sa grand-mère survivante, qui lit le destin dans les motifs que forme le marc au fond de tasses d’épais café arménien, Azad est initiée au récits du passé bouleversant de sa famille, grandit en appréciant les personnages exotiques qui peuplent son univers, et découvre leur identité marquée d’un trait d’union. Progressivement initiée à la préparation hors pair de mets traditionnels (et alléchants) arméniens par sa grand-mère, Azad apprend aussi une des voies pérennes du monde menant à l’amour.

Sincère, réaliste et empreint de magie, Cups of Fortune captive l’imagination du lecteur en décrivant un monde à la fois décidément étranger et des plus familier. 

_____________

Traduction : © Georges Festa – 08.2012.

site internet : www.cupsoffortune.com