dimanche 16 septembre 2012

Levon Parian, éd. - Crows of the Desert : Memoirs of Levon Yotnakhparian / Les Corbeaux du désert : Mémoires de Lévon Yotnakhparian

© Parian Photographic Design, 2012


Levon Parian, éd.
Crows of the Desert

Conférence et séance de signature


 
GLENDALE – Lévon Parian, éditeur de Crows of the Desert, prendra la parole à propos de ce livre, jeudi 11 octobre à 19 heures, à l’auditorium de la Bibliothèque Centrale de Glendale, située 222 East Harvard Street.

Cette conférence aura lieu en anglais. Entrée libre, places limitées.

Crows of the Desert [Les Corbeaux du désert] détaille les mémoires de Lévon Yotnakhparian. Il est illustré de photographies, cartes et documents extraits du Haut Commandement britannique et arabe. En 1909, Yotnakhparian rejoignit l’armée ottomane et finit par se retrouver au milieu du génocide perpétré contre son peuple. Il s’agit du récit de sa fuite à travers le désert et de son retour ultérieur à Deir-es-Zor, afin de sauver des milliers d’autres Arméniens pris au piège et orphelins. Son histoire rappelle celle de Lawrence d’Arabie, car il traverse les mêmes déserts en direction d’Aqaba.

Parian est le petit-fils de Yotnakhparian. « Une véritable affaire de famille, précise-t-il. Ma mère se chargea de la traduction, je me suis occupé de l’édition et de la mise en page, mon épouse réalisa les cartes, mes tantes et mes cousins fournirent les illustrations et les documents, et mon père nous encourageait. » C’est le père de Parian qui l’a incité à publier l’ouvrage.

Parian travaille actuellement sur plusieurs livres. Dont un qui a trait au Projet de génocide, incluant des portraits et des témoignages oraux de survivants du génocide arménien. Lost Memories [Mémoires perdues] est son autre ouvrage sur des visions de dégâts des eaux, dans son enfance. Scopophilia [Scopophilie] est une série en 3 D sur le regard masculin. Citons aussi un livre de mémoires de sa mère, The Girl from Jerusalem [La Fille de Jérusalem].

Parian est un photographe de renom, dont les œuvres sont exposées à travers le monde et figurent dans les collections du Massachusetts Institute of Technology, de la Library of Congress [Bibliothèque du Congrès], du Musée Paradjanov, du Musée de la Photographie à Paris, celui de la Southern Illinois University et du Downey Museum of Arts à Downey, en Californie.

Ce programme est parrainé par la Bibliothèque de Glendale, le service municipal des Arts et de la Culture et l’Association des Amis de la Bibliothèque municipale de Glendale.  

_____________

Traduction : © Georges Festa – 09.2012.

site de Levon Parian : http://pariannews.blogspot.fr