mercredi 17 octobre 2012

Eddie Yeghiayan - The Armenian Genocide : A Bibliography / Le génocide arménien : bibliographie


© www.centerar.org

Center for Armenian Remembrance

Bibliographie sur le génocide arménien
Une documentation historique très riche

Massis Post, 10.08.2012



Une nouvelle bibliographie, qui vient de paraître, couvrant les publications littéraires sur le génocide arménien, va désormais donner accès à une multitude d’ouvrages écrits sur cet important chapitre dans l’histoire.

Le bibliographe Eddie Yeghiayan, Ph.D., a rassemblé une vaste et très riche bibliothèque de matériaux sur le génocide arménien, livrant d’abondantes notes et détails sur les travaux majeurs qui traitent de la destruction des Arméniens durant la Première Guerre mondiale.

Via cette bibliographie sur le génocide arménien, Yeghiayan a conçu une bibliothèque d’informations susceptible de nous aider à mieux saisir les milliers de publications couvrant le génocide.

Naturellement, chaque bibliographie aspirant à fournir un recueil exhaustif de littérature sur un sujet aussi vaste que le génocide arménien manquera toujours son but. La documentation volumineuse, qui existe sur l’extermination systématique des Arméniens durant la Première Guerre mondiale, va des articles contemporains publiés dans des journaux et des revues à travers le monde, des reportages, correspondances, journaux et mémoires de militaires et d’hommes d’Etat, des témoignages oculaires de survivants, de missionnaires, de responsables d’aide humanitaire et d’autorités diplomatiques, aux matériaux provenant des archives des Etats-Unis, d’Europe et du Proche-Orient, sans parler des nombreuses études parues dans le champ universitaire.

Lorsque l’on sait les problèmes inhérents à une entreprise aussi audacieuse, il est néanmoins étonnant qu’aucune bibliographie consacrée au génocide arménien ne soit parue depuis l’ouvrage de Richard Hovannisian, The Armenian Holocaust : A Bibiography Relating to the Deportations, Massacres, and Dispersion of the Armenian People, 1915-1923 (Cambridge, Massachusetts : Armenian Heritage Press, 1980).

Afin de combler ce vide, apporter au chercheur comme au néophyte un travail clair et accessible de référence, le docteur Eddie Yeghiayan, de l’Université de Californie à Irvine, a entrepris ce processus méticuleux de compiler une bibliographie exhaustive sur le génocide arménien. Descendant de survivants des massacres et des déportations, Yeghiayan n’a pas seulement recensé les ouvrages et articles scientifiques, ainsi que les médias imprimés, mais produit aussi des listes d’œuvres publiées dans les domaines des arts et de la littérature, ainsi qu’à la télévision, les documentaires et l’internet. Sur plus d’un millier de pages et après cinq années de recherches, il a collecté un ensemble vaste et varié de matériaux, qu’il présente au lecteur dans un format convaincant et organisé avec élégance.  

The Armenian Genocide : A Bibliography : une œuvre définitive de référence et de consultation pour une nouvelle génération de chercheurs et de lecteurs férus de cette première grande crise humanitaire du vingtième siècle.

Le Center for Armenian Remembrance est fier de mettre à disposition les premières archives numériques de ce type, concernant ce vaste ensemble de publications. La bibliographie est accessible au public et consultable sans limitation sur http://www.centerar.org/bibliography. Visitez ce lien, recherchez et explorez dès maintenant nos vastes archives.

___________
   
Traduction : Georges Festa - 10.2012.