samedi 11 mai 2013

Simon Payaslian - The Political Economy of Human Rights in Armenia : Authoritarianism and Democracy in a Former Soviet Republic / L'économie politique des droits de l'homme en Arménie : autoritarisme et démocratie dans une ancienne république soviétique



Simon Payaslian
The Political Economy of Human Rights in Armenia
Authoritarianism and Democracy in a Former Soviet Republic
I.B. Tauris & Co Ltd, 2011, 440 p.

 

Depuis son indépendance par rapport à l’Union Soviétique en 1991, l’Arménie a connu un revirement, passant de la démocratisation à un régime autoritaire de type soviétique, et est accusée d’avoir une approche répressive des droits de l’homme.

Simon Payaslian juxtapose ici une analyse magistrale de l’histoire du peuple arménien, du 19ème siècle, via la 1ère république et la soviétisation, à aujourd’hui, parallèlement à l’évolution des critères internationaux en matière de droits de l’homme, soutenant qu’une culture politique étatiste et autoritaire a empêché une libéralisation politique et l’institutionnalisation des principes des droits de l’homme.

Eclairant l’affrontement entre souveraineté, d’une part, et droits de l’homme et démocratie, de l’autre, cette analyse exhaustive et en profondeur est essentielle pour tous ceux qu’intéressent les droits de l’homme, la démocratisation, la répression politique et les anciennes républiques soviétiques.

[Simon Payaslian est titulaire de la chaire Charles K. et Elisabeth M. Kenosian d’histoire et de littérature arménienne moderne à l’université de Boston. Il est l’auteur de The History of Armenia : From the Origins to the Present (Palgrave MacMillan, 2007) et United States Policy toward the Armenian Question and the Armenian Genocide (Palgrave MacMillan, 2005).] 

___________