samedi 10 août 2013

ANEC - Atlas of Historical Armenia / Atlas de l’Arménie historique


© ANEC, 2013


Publication par l’ANEC de l’Atlas of Historical Armenia [Atlas de l’Arménie historique]
The Armenian Weekly, 05.08.2013

 
L’Armenian National Education Committee (ANEC) vient d’annoncer sa publication de l’Atlas of Historical Armenia, ouvrage bilingue (arménien et anglais), édité par le docteur Vartan Matiossian, directeur exécutif de l’ANEC. L’Atlas a été publié sous les auspices de Son Eminence l’archevêque Oshagan Choloyan [Ochagan Tcholoyan], Prélat de la Prélature orientale de l’Eglise apostolique arménienne d’Amérique, à l’occasion du 500ème anniversaire de l’imprimerie arménienne. Le coût a été assumé par un don généreux de la famille Hagopian, de Providence, R.I., en mémoire de leurs parents, Ervant et Serpouhie Hagopian.

Si l’ouvrage cible principalement étudiants et enseignants, l’Atlas est également précieux pour le grand public. Le principe fondamental est de proposer aux lecteurs une référence essentielle, pouvant servir de point de départ pour élargir leur savoir. A cette fin, la nouvelle édition a été réécrite et mise à jour, avec l’ajout de quatre nouveaux chapitres. Il contient 32 chapitres, 30 cartes et 174 photographies (148 en couleurs). Les cartes sont aussi livrées sur un CD joint au livre.

Cet Atlas combine trois livres en un : un livre de géographie historique (cartes), un livre d’histoire (texte) et un livre d’histoire illustrée (photographies). Il s’agit là un outil éducatif pouvant être utilisé comme un manuel de référence d’histoire arménienne – en arménien et en anglais – et remplacer d’autres manuels actuellement en usage.

L’ouvrage est structuré en quatre sections. Il s’ouvre par un panorama de la géographie historique de l’Arménie, suivie d’une seconde section sur le patrimoine culturel arménien. La principale section de l’ouvrage est la troisième, qui présente des chapitres denses sur l’histoire arménienne, de ses origines à 1991. La dernière section, intitulé « Les Arméniens aujourd’hui, » présente des chapitres sur la république d’Arménie, la république du Nagorno-Karabagh (Artsakh) et la diaspora arménienne. Un long chapitre sur l’Eglise arménienne est suivi d’une « Postface, » qui explique succinctement la situation actuelle des Arméniens et de l’Arménie.

Dans le cadre de son programme de publications d’études arméniennes, l’ANEC a fait paraître la première édition de cet Atlas, rédigée par le docteur Garbis Armen et éditée par Vrej-Armen Artinian, en 1987. Il demeure le seul atlas bilingue d’histoire arménienne à avoir été publié. (Si d’autres atlas ont été publiés avant et après, tous sont unilingues). Entre parenthèses, cet Atlas était la première publication de ce genre en anglais, jusqu’à la parution de l’essai du docteur Robert Hewsen, Armenia : A Historical Atlas (2001), un ouvrage d’érudition, destiné à un public autre.

Les mutations historiques sans précédents, qui ont suivi la publication initiale de l’Atlas, dont l’indépendance des républiques d’Arménie et du Nagorno-Karabagh en 1991, exigeaient une révision. Après un long hiatus, les travaux sur la nouvelle édition reprirent en 2010 et, 25 ans après la première édition, l’ANEC peut offrir un nouvel atlas à une nouvelle génération.

Des exemplaires de l’Atlas of Historical Armenia (40 dollars, port non compris), sont disponibles à la Librairie de la Prélature Orientale, 138 E. 39th Street, New York, NY 10016. Pour plus d’informations, appeler le (212) 689-7810 ou contacter par courriel books@armenianprelacy.org.      

___________

Source : http://www.armenianweekly.com/2013/08/05/anec-releases-atlas-of-historical-armenia/
Traduction : © Georges Festa – 08.2013.
 

blog de l’Armenian National Education Committee (ANEC) :