samedi 2 novembre 2013

Katia Minas Peltekian - The Times of the Armenian Genocide: Reports in the British Press, 1914-1923 / Chroniques du génocide arménien : reportages dans la presse anglaise, 1914-1923



 © Four Roads (Beyrouth - Liban), 2013

Un nouvel ouvrage présente les reportages de la presse anglaise sur le génocide arménien
Massis Post, 11.10.2013


Un ouvrage en deux volumes, intitulé The Times of the Armenian Genocide : Reports in the British Press, 1914-1923, de Katia Minas Peltekian, vient de paraître.

Ces deux volumes compilent plus d'un millier de matériaux collectés à partir de journaux anglais, entre 1914 et 1923. Via des articles, des reportages, des éditoriaux, des correspondances, des lettres adressées à l'éditeur, des annonces, ainsi que des débats au Parlement anglais, le lecteur découvre l'étendue de l'intérêt officiel et non officiel de l'Angleterre pour le peuple arménien et les massacres en cours dans les provinces arméniennes, dans ce qui est appelé maintenant la Turquie Orientale et la Cilicie. C'est l'histoire même, qui se déroule à travers les pages des journaux anglais.

Simples, et néanmoins déchirants, ces quelques mille articles racontent l'histoire d'un peuple persécuté, que les Ottomans ont massacré et déporté de manière systématique, afin d'anéantir la nation arménienne. Non seulement ces reportages relatent un génocide, mais ils livrent aussi des détails sur les négociations de paix à Sèvres et à Lausanne, montrant comment la Question arménienne fut finalement passée sous silence, lorsque l'Occident considéra ses intérêts comme plus importants que garantir à un peuple persécuté ses droits humains les plus élémentaires.  

Les événements sont présentés au lecteur, lequel se voit transporté à cette époque, revivant ces mêmes événements quasiment au quotidien.

Chercheuse indépendante, Katia Peltekian collectionne les articles de presse. Elle est diplômée en littérature anglaise et en sciences de l'éducation de l'Université Américaine de Beyrouth (U.A.B.) au Liban, et de l'Université Dalhousie (Halifax, Canada). Elle a enseigné l'anglais à l'U.A.B. entre 1988 et 2005), ainsi qu'à l'Université Haigazian (Beyrouth), de 2005 à 2012. Comme passe-temps, elle compile des actualités pour le réseau arménien d'informations www.groong.org et traduit en anglais de nombreux articles sur l'Arménie et les Arméniens qui paraissent dans la presse arabe.

Sa passion pour les journaux l'a amenée à publier son premier ouvrage en 2000, Heralding of the Armenian Genocide: Reports in The Halifax Herald (1894-1922), qui compile les articles et reportages de ce journal canadien sur les massacres et les déportations contemporaines de la population arménienne. L'ouvrage fut diffusé gratuitement aux membres du Parlement canadien, à quelques officiels et à des bibliothèques publiques, outre des bibliothèques universitaires à travers le monde et des centres de recherche sur le génocide. Elle prépare actuellement un nouvel ouvrage, qui compile des milliers d'articles sur les Arméniens, parus dans la presse anglaise entre 1875 et 1913.    

Traduction : © Georges Festa - 11.2013