samedi 22 février 2014

Six Armenian Poets / Six poètes arméniens






Six Armenian Poets
Razmik Davoyan, éd. - Translated by Armine Tamrazian
ARC Publications, 2013

Armenian Voice (Londres), n° 62, Summer 2013


Ce recueil présente l'œuvre de Hratchia Saroukhan, Violette Grigorian, Khatchik Manoukian, Azniv Sahakian, Anatoli Hovhannissian et Hasmik Simonian.

Hratchia Saroukhan crée des poèmes en recourant à des techniques diverses, entrelaçant les images à l'aide de touches minimalistes, à la manière d'une confession, de Mémoires, ou dressant parfois les guirlandes d'épines de leur perte, jetant un regard peu assuré sur l'autre monde.

Le combat de Khatchik Manoukian contre l'inhumanité de ce monde débute par les Ecritures, l'Ancien et le Nouveau Testament.

Violette Grigorian et Hasmik Simonian appartiennent à la nouvelle génération, plus jeune. Néanmoins, avec une philosophie à l'unisson, elles ne craignent pas de mettre en péril la "poésie," en retour du réconfort de créer à partir des ruines de leurs univers intérieurs.

Azniv Sahakian montre clairement que la créature sociale, que les gens voient, ne représente que l'image physique de son existence altérée. L'expression de sa personnalité est en harmonie avec son état psychologique.

Anatoli Hovhannissian n'a pas pour objectif de faire souffrir le lecteur avec son propre tourment. Au lieu de cela, il amène un sentiment de réconfort, où l'on peut lire le reflet d'une consolation.   

__________

Traduction : © Georges Festa - 02.2014