samedi 19 avril 2014

Alec Glen - In the Front Line: A Doctor in War and Peace / Au front : Un médecin dans la guerre et la paix



 

Alec Glen
In the Front Line: A Doctor in War and Peace
[Au front : un médecin dans la guerre et la paix]
Edimbourg : Birlinn Limited, 288 p.

Armenian Voice (Londres), Winter 2014, N° 63


Faisant la chronique des expériences vécues par Alec Glen, un jeune médecin, qui rejoignit l'armée et servit comme officier de médecine, lors de la Première Guerre mondiale, cette autobiographie livre une vision unique sur de grands événements qui ont marqué le début du 20ème siècle.

Dès les premières pages, il fait le récit bouleversant du massacre désastreux de Gallipoli, où il survécut plusieurs fois à une mort certaine, tandis que ses compagnons tombaient autour de lui; sur les 1 000 hommes de son bataillon, seule une centaine survécut.

Son affectation ultérieure au Moyen-Orient et en Mésopotamie constitue un fascinant récit de courage et de résistance, entremêlé de permissions, durant lesquelles cet Ecossais découvre l'exotisme insoupçonné de l'arrière.

Après la guerre, Glen devint médecin généraliste à Govan, un des endroits les plus pauvres de Grande-Bretagne, bien avant le National Health Service et où des maladies que l'on pouvait prévenir étaient souvent une condamnation à mort pour les anciens, comme pour les jeunes.

Les pics de pauvreté et de souffrance, dont il fut témoin, lui firent penser qu'il se trouvait à nouveau au front, mais dans une guerre d'un genre différent.

Ces mémoires constituent une œuvre au regard pénétrant, empreinte d'humour et d'une force discrète, qui compare et fait contraste entre la vie sur le front oriental et celle de la banlieue est de Glasgow, frappée par la misère, après la Grande Guerre.

Glen fut décoré de la Croix Militaire pour son courage. Il mourut en 1972, laissant deux fils, qui ont assuré la publication de cet ouvrage.

___________

Traduction : © Georges Festa - 04.2014