samedi 19 avril 2014

Exposition "L'oeuvre de John Avakian" / Exhibition "The Work of John Avakian" - Attleboro Arts Museum's Community Gallery (MA)



 John Avakian, Nuritza-I
© http://www.mgne.org


Exposition The Work of John Avakian
Attleboro Arts Museum's Community Gallery (Attleboro, MA), avril 2014


Présentation par l'A.

Série Family Biography

Temps générationnel, mémoire en souffrance, perte irremplaçable, photographies historiques et personnelles, technologie informatique, méthodes de monotype et plaques lithographiques en papier sont autant d'ingrédients actifs dans une odyssée personnelle et artistique.

Réminiscences et réflexions se conjuguent dans ces monotypes, ou ces impressions sur papier, comme j'aime à les appeler. Voilà pourquoi mes parents immigrés, qui survécurent aux atrocités du génocide, ont vécu jusqu'à l'heure de leur mort. Cette histoire est la leur et la mienne. Je suis leur unique parole, et je m'adresse au silence de ces images ressuscitées et révélatrices de l'histoire et d'une mémoire personnelle.

Dans ces impressions sombres, à la beauté dense, d'incroyables photographies historiques, prises lors du génocide arménien de 1915, se combinent avec mes photos, et parfois des dessins personnels, formant une parole générationnelle collective, à l'adresse de mes parents, de la pudeur et de l'esprit de toute l'humanité.

Chaque image, dans ces séquences horizontales d'images, reprises d'un continuum chronologique, saisit des instants prêts à exploser. Ces images encapsulées dans le temps sont disposées dans un large format horizontal, dans lequel elles s'imbriquent, s'entrecroisent et voisinent. Une bande verticale sombre opère de temps à autre une interruption entre ces images. Les images à l'extrême gauche et à l'extrême-droite sont découpées, suggérant une suite temporelle qui se déroule, extraite d'un cadre biographique et historique plus large. Sur un autre plan, le style et la disposition de ces images possèdent une puissance dynamique d'association, contribuant à connecter chaque photo "immobile" à la suivante - au sein d'un récit émotionnel qui se déploie.  

De manière étrangement mythique, l'histoire de ma famille est entrée dans le domaine de mon art et s'est faite périple, fait de tristesse et aussi d'accomplissement. Le plus important, cette histoire est devenue un processus et une expérience merveilleuse de guérison. Le fait de revisiter les fragments et les éléments de sources douloureuses, longtemps cachées, un traumatisme familial persistant, qui a parcouru des existences vécues et qui m'a été, en fin de compte, transmis, continue mystérieusement de donner la parole à ce désespoir tranquille, lequel confèrera, à titre posthume, à mes chers parents un sens par delà leurs existences, et reconnaîtra la vie qui leur a été arrachée, comme à moi, en fin de compte.

En dépit des ténèbres d'inhumanité qui parcourent ces impressions, celles-ci ont aussi à voir avec la beauté, la compassion, la souffrance et l'humanité. Beaucoup d'attention et de réflexions ont été apportées à la poétique du contenu et de la forme, nécessitant souvent des semaines, des mois et parfois des années pour réaliser la finalité de chaque image combinatoire.

[John Avakian est diplômé de Yale (licence et mastère en beaux-arts). Ses monotypes ont fait l'objet d'expositions au niveau national et régional, et lui ont valu plusieurs récompenses, dont le prix Best in Show de l'Attleboro Arts Museum et le 1er prix Blanche Ames National Juried Show. Ses œuvres figurent parmi de nombreuses collections privées, publiques et d'entreprises.]
__________

Traduction : © Georges Festa - 04.2014