lundi 21 avril 2014

New York : présentation de 'Dear Armen,' pièce interactive / 'Dear Armen' Interactive Play Comes to New York City




© Saboteur Productions, 2013


New York : présentation de Dear Armen, pièce interactive


NEW YORK - Dear Armen, pièce de théâtre interactif, qui a connu un grand succès à l'étranger, sera représentée les 7, 8, 10, 13, 15 et 16 mai au Centre Alwan for the Arts, 16 Beaver St.

Une réception aura lieu à 19h30, le spectacle débutant à 20h.

Cette expérience de théâtre immersif, impliquant le public, avec Kamee Abrahamian et D. Lee Williams Boudakian dans les rôles principaux, s'inspire d'Armen Ohanian, poétesse et actrice énigmatique, qui survécut aux pogroms anti-Arméniens de Bakou, au début du 20ème siècle.

Intégrant danses arméniennes traditionnelles, numéros érotiques et création orale, Dear Armen suit la jeune Gariné, qui fouille dans la vie et l'œuvre d'Ohanian, en quête d'un modèle et d'un mentor. Gariné commence, dès lors, à s'interroger sur son identité personnelle, sa sexualité, ses origines, sa famille et le rôle de l'artiste dans la vie moderne.

L'histoire d'Ohanian permet de découvrir et d'explorer la "féminité" affirmée et complexe des Arméniennes modernes. Ohanian ne fut pas seulement une actrice, mais aussi productrice, chorégraphe et metteur en scène - revendiquant ainsi des rôles traditionnellement attribués aux hommes.

Via une interprétation expérimentale, interdisciplinaire, Saboteur Productions redonne chair à la vie et à l'esprit d'Ohanian - faisant la preuve de sa capacité à se transformer et à faire évoluer l'image du théâtre et de l'érotisme auprès du public. L'histoire mise en scène reconstitue un siècle de femmes et d'artistes, bien décidés à vivre leur vie. La pièce a été écrite par D. Lee Williams Boudakian, mise en scène par K. Abrahamian et Boudakian.

Saboteur Productions a été fondé en 2013 par K. Abrahamian et Tiffany Golarz, collaborateurs de longue date. Cette compagnie théâtrale spécifique, impliquant le public, fusionne danse, arts du cirque, théâtre gestuel et oralité. Après avoir débuté avec The Blood Ballet en 2010, les deux producteurs se sont lancés dans le cabaret à Montréal, opérant une tournée à travers le monde, dont Tokyo, Berlin et Tel Aviv, produisant parallèlement un spectacle burlesque à Panama.

Christopher Atamian et Kathleen Minogue Keagy, producteurs indépendants, coproduisent cette première à New York.

site internet : www.deararmen.com


__________

Traduction : © Georges Festa - 04.2014