samedi 5 juillet 2014

M. Salpi [Aram Sahakian] - Our Cross / Notre Croix



© H. and K. Manjikian Publications, 2014


Our Cross [Notre Croix] de M. Salpi
Un ouvrage débordant de nouvelles percutantes
The Armenian Weekly, 09.06.2014


LOS ANGELES - Our Cross, un recueil de nouvelles de M. Salpi, vient de paraître à Los Angeles. Publié à l'origine en France en 1921, sous le titre Mer Khatchou, l'ouvrage a été traduit en anglais et constitue le 6ème volume de la collection Genocide Library.

M. Salpi est le pseudonyme d'Aram Sahakian, médecin, écrivain, journaliste et militant politique. Ses nouvelles, toutes basées sur des personnes et des événements réels, relatent les expériences personnelles d'Arméniens, de toutes origines, aux prises avec les ravages du génocide.

En tant que médecin officier dans l'armée ottomane, durant la Première Guerre mondiale, Sahakian rencontra de nombreux soldats et officiers arméniens, qui lui rapportèrent les souffrances de leurs familles, suite aux déportations et aux massacres de leurs communautés. Puis, exerçant comme médecin résident dans un camp de réfugiés arméniens, à Port-Saïd, en Egypte, ainsi que durant ses affectations et déplacements en Palestine, au Liban et en Syrie, Sahakian croisa nombre de survivants du génocide, tentant de rebâtir leur vie et de retrouver leurs proches. Sahakian trouva leurs expériences à la fois déchirantes et inspirantes, et décida de les consigner par écrit.

Complétant les fines observations d'un homme de science avec la compassion et la sensibilité de quelqu'un qui avait vécu dans sa chair la catastrophe de 1915, les nouvelles poignantes de Sahakian palpitent d'images et de personnages inoubliables, chacun d'eux étant le microcosme du cataclysme de toute une nation, mais aussi de leur volonté irrépressible de résister.

"Our Cross est la chronique profondément sentie du vécu de Sahakian avec et grâce aux survivants, émaillée de ses réflexions pertinentes sur l'énormité du sinistre subi par son peuple," écrit Hagop Manjikian dans l'introduction de l'ouvrage.

Traduit par Ishkhan Jinbashian, Our Cross inclut des reproductions des illustrations extraites de l'original arménien.

Des exemplaires de Our Cross peuvent être commandés aux Etats-Unis, en envoyant un chèque à H. et K. Manjikian, 0844 Wrightwood Lane, Studio City, CA 91604-3952. Le prix de chaque exemplaire, frais de port inclus, est de 18 dollars US.

Les éditeurs proposent aussi un tarif spécial pour l'intégralité de la collection Genocide Library. Les lecteurs peuvent désormais acquérir l'ensemble des six volumes pour 95 dollars US, frais de port inclus. Les titres se composent de : Passage through Hell, d'Armen Anush, The Fatal Night, de Mikayel Chamdandjian [trad. française en cours - G. Festa], The Crime of the Ages, de Sebuh Aguni, Defying Fate, d'Aram et Dirouhi Avedian, et Our Cross, de M. Salpi.    

 
_____________

Traduction : © Georges Festa - 07.2014