dimanche 7 septembre 2014

David Hovan - Born in Adana



© www.davidhovan.com


Born in Adana, de David Hovan :
un documentaire basé sur l'histoire réelle de survivants du génocide arménien
Guiamenc (Buenos Aires), 03.09.2014


Born in Adana est l'histoire d'Antranig Teghararian et débute par la déportation de sa famille de leur ville natale de Diyarbakir (Turquie) en 1915. Le documentaire développe des matériaux d'archives de cette époque, accompagnés de visions dérangeantes.

Il dévoile les difficultés rencontrés par les parents de Teghararian et comment deux de ses petits frères périrent de faim en déportation. Sa famille part en quête de sécurité à travers le Moyen-Orient pour s'établir ensuite dans la ville d'Alep, en Syrie.

Son père se voit contraint de fuir Alep, en pleine nuit, après avoir été condamné à mort par un tribunal militaire de Turquie, et quitte son épouse pour chercher refuge dans la ville d'Adana, en Turquie, jusqu'en 1918.  

Suite à la proclamation de l'armistice, ses parents se retrouvent peu après à Adana. Le transfert d'Adana à la Turquie par les Français provoque une nouvelle déportation des Arméniens de cette ville, et ses parents sont à nouveau obligés de fuir.

Beyrouth, au Liban, est leur destination finale. Jusqu'à présent, nul ne connaît l'endroit où ses deux frères, morts dans le désert, trouvèrent le repos dernier.

Born in Adana, réalisé par David Hovan, Canadien d'origine arménienne, sera projeté en première le 12 septembre au COMMFEST (Community Film Festival) de Toronto, au Canada.     

______________

Source : http://guiamenc.blogspot.fr/2014/09/video-trailer-de-born-in-adana-de-david.html?view=magazine
Traduction de l'espagnol : © Georges Festa - 09.2014

site du COMMFEST de Toronto : http://www.commffest.com/