dimanche 15 février 2015

Hilmar Kaiser - The Extermination of Armenians in the Diarbekir Region / L'extermination des Arméniens dans la région de Diyarbakır






Vient de paraître :

Hilmar Kaiser
The Extermination of Armenians in the Diarbekir Region
İstanbul Bilgi Üniversitesi Yayınları, 2014

MassisPost, 10.02.2015


The Extermination of Armenians in the Diarbekir Region [L'extermination des Arméniens dans la région de Diyarbakır], d'Hilmar Kaiser, est une étude qui se fonde principalement sur des sources négligées, à partir d'archives turques et d'arméniennes, couvrant les années 1908 à 1915. Elle analyse la montée du Comité Union et Progrès, la naissance du mouvement nationaliste kurde, ainsi que l'anéantissement de la population arménienne ottomane.

La déportation et le massacre des Arméniens fut un processus complexe, avec des autorités centrales à Istanbul, des gouverneurs en région et des élites locales, se disputant le contrôle. En conséquence, la prise de décision, les déportations, la politique d'assimilation, la spoliation des biens arméniens, ainsi que l'implantation des Kurdes et autres groupes musulmans, apparaissent sous un jour nouveau. Au lieu de suivre un plan strictement préétabli, le pouvoir ottoman mit en œuvre une politique mal définie. Suivant fréquemment les propositions émanant des gouverneurs.

Les autorités locales eurent ainsi un impact plus radicalisant sur la politique globale anti-Arméniens qu'on ne le pensait jusqu'à présent. Même si beaucoup d'autres livrèrent une résistance décidée. Ni le Comité Union et Progrès, ni la bureaucratie ottomane ne firent bloc, s'agissant de persécuter les Arméniens. Loin de présenter les développements dans la région d'un point de vue dichotomique, l'ouvrage souligne les complexités à l'œuvre, par delà les paradigmes dominants, et ouvre des voies nouvelles à la recherche et au débat.

Hilmar Kaiser est docteur de l'Institut Universitaire Européen de Florence. Ses recherches se concentrent sur l'histoire sociale et économique, à la fin de l'empire ottoman. Il a publié de nombreux essais, parmi lesquels "Genocide at the Twilight of the Ottoman Empire," in Donald Bloxham and A. Dirk Moses, ed., The Oxford Handbook of Genocide Studies, Oxford University Press (Oxford, New York, NY, 2010).     

___________

Traduction : © Georges Festa - 02.2015