jeudi 19 février 2015

Matthew Karanian : Historic Armenia after 100 Years: Ani, Kars, and the Six Provinces of Western Armenia / L'Arménie historique 100 ans après : Ani, Kars et les six provinces de l'Arménie Occidentale



© Stone Garden Productions (Glendale, CA), 2015


Parution en février 2015 du premier guide touristique sur l'Arménie Occidentale
The Armenian Weekly, 05.01.2015


Un nouvel ouvrage, tout à fait exceptionnel, Historic Armenia after 100 Years: Ani, Kars, and the Six Provinces of Western Armenia, [vient de paraître] aux éditions Stone Garden, le 15 février dernier.

Ce nouvel ouvrage, dû à Matthew Karanian, est le tout premier guide sur les sites culturels de l'immense et ancienne patrie arménienne, située dans l'actuelle Turquie. Le livre présente l'ensemble des six provinces de l'Arménie Occidentale, ainsi que les régions d'Ani et de Kars, d'Arménie Orientale.

Historic Armenia est admirablement illustré de 125 photographies en couleur et de cartes. Dans de nombreux cas, des images historiques datant d'un siècle sont incluses, témoignant de l'état autrefois splendide d'églises, de monastères et de localités arméniennes, aujourd'hui en ruines ou rasées après 1915.

Le texte décrit l'histoire et la culture des monuments et des artefacts arméniens encore présents à Ani et Kars, ainsi que dans les six provinces arméniennes de Van, Erzeroum, Kharpert, Bitlis, Diyarbakir et Sebastia. De nombreuses localités plus petites sont aussi présentées, dont Sassoun, Gürün, Tchounkouch [Çüngüş], Palou, Zara, Moush, Erzindjan et Eğin.

L'ouvrage comprend aussi des études sur les "Arméniens cachés" d'Arménie Occidentale, ainsi qu'une préface de Khatchig Mouradian, ancien rédacteur en chef de The Armenian Weekly.  

Historic Armenia compte 176 pages et mesure 20,32x26,6 cm. L'ouvrage est conçu à la fois pour figurer sur des tables de café et être utilisé en voyage. Karanian est aussi l'auteur d'Armenia and Karabakh: The Stone Garden Travel Guide (Stone Garden Productions, 2004, rééd. 2013), qui a connu un vif succès.

Au prix catalogue de 39,95 $, Historic Armenia est actuellement accessible au prix de 35 $ seulement (avant publication) (frais de port inclus pour les résidents des Etats-Unis), jusqu'au 15 février. Les commandes pour le Canada sont de 55 $ (frais de port inclus), jusqu'au 15 février. Les chèques doivent être établis à l'ordre de Stone Garden Productions, PO Box 7758, Northridge, CA 91327. Les commandes seront expédiées du 1 au 15 février. Pour payer par carte de crédit, demander une facture par courriel à Bedros@StoneGardenProductions.com.      

___________

Traduction : © Georges Festa - 02.2015