mardi 12 janvier 2016

The Naghash Ensemble : Songs of Exile - Volume II



 © http://epiphanyrecords.com/ep-store/naghash-ensemble-1


Hommage ancien et moderne au poète mystique du Moyen Age Mkrtich Naghash


LOS ANGELES - L'Ensemble Naghash d'Arménie lance une campagne de collecte de fonds pour son deuxième CD et ouvrage, Songs of Exile - Volume II. Ce nouvel enregistrement combine la spiritualité terrestre du chant populaire arménien avec la nouvelle musique classique et l'énergie du rock et du jazz.

Selon le journal arméno-allemand Korrespondenz, l'ensemble, qui compte trois chanteuses d'exception et des instrumentistes d'Arménie parmi les plus doués au doudouk, à l'oud, au dhol et au piano, joue une musique neuve, basée sur des textes sacrés dus au prêtre et poète mystique arménien du Moyen Age, Mkrtich Naghash. Décrivant cette musique comme "indubitablement arménienne, mais venue d'ailleurs."

Composés par le compositeur arméno-américain John Hodian, Songs of Exile de l'Ensemble Naghash est une profonde méditation sur la relation de l'homme à Dieu, vue par un moine contraint de vivre en exil durant de nombreuses années : "La notion de vie en exil est quelque chose à laquelle beaucoup d'Arméniens peuvent se rattacher. C'est génial de voir des gens du monde entier se rassembler pour soutenir notre Kickstarter," précise Hodian.    

Ce nouveau CD sera accompagné d'un très bel ouvrage de 52 pages en anglais, arménien, allemand et français, avec des informations détaillées sur le poète Naghash, l'histoire du groupe et des traductions des poèmes. Kickstarter est la plate-forme de collecte de fonds la plus vaste au monde et ce nouvel enregistrement sera une étape importante, alors que l'ensemble commence à attirer l'attention au plan international.

La campagne de l'Ensemble Naghash est accessible sur http://bit.ly/Naghash-Kickstarter

___________

Traduction : © Georges Festa - 01.2016