jeudi 21 avril 2016

Talin Suciyan - The Armenians in Modern Turkey: Post-Genocide Society, Politics and History



  
Talin Suciyan
The Armenians in Modern Turkey: Post-Genocide Society, Politics and History
London: I.B. Tauris & Co Ltd, 2016

Armenian Voice (Londres), n° 67, Spring 2016


Après le génocide arménien de 1915, dans lequel plus d'un million d'Arméniens ont trouvé la mort, des milliers d'Arméno-Turcs ont vécu et travaillé dans l'Etat de Turquie aux côtés de ceux qui avaient persécuté leurs communautés.

Vivant sous une censure pesante, et dans un climat de déni officiel, selon lequel ces morts furent un génocide, comment les Arméniens de Turquie font-ils le bilan de leur histoire ?

Dans cet ouvrage, Talin Suciyan explore l'existence des communautés arméniennes de Turquie, tandis que s'accélère le grand projet de modernisation du pays au 20ème siècle. L'A. y parvient en analysant de nouveaux matériaux primaires importants : archives de l'Etat turc, minutes de l'Assemblée nationale arménienne, tout un kaléidoscope de journaux personnels, de mémoires et d'histoires orales, divers périodiques arméniens tels que journaux, annuaires et revues, ainsi que les statuts et les lois qui ont conduit à la persécution continue des Arméniens.

Première histoire du genre, The Armenians in Modern Turkey représente une contribution neuve à l'histoire de la Turquie moderne et de l'expérience arménienne dans ce pays.  

___________

Traduction : © Georges Festa - 04.2016