jeudi 21 avril 2016

Taner Akçam, Umit Kurt - The Spirit of the Laws: The Plunder of Wealth in the Armenian Genocide / L'Esprit des lois : le pillage des richesses durant le génocide arménien



  
Taner Akçam - Umit Kurt
The Spirit of the Laws : The Plunder of Wealth in the Armenian Genocide
Translated by Aram Arkun
Berghahn Books, 2015

Armenian Voice (Londres), n° 66, Autumn 2015



S'agissant des demandes contemporaines de réparations par la Turquie, la relation entre droit et propriété en lien avec le génocide arménien est des plus pertinente.

Ce livre étudie la confiscation des biens des Arméniens lors du génocide et les tentatives qui ont suivi pour conserver les richesses dont les Arméniens ont été spoliés. A travers une analyse précise des lois et des traités, il révèle que les décrets publiés durant le génocide constituent les piliers centraux du système turc du droit de propriété, conservant leur validité juridique, et même si la Turquie a accepté, via des accords internationaux, de restituer des biens arméniens, elle continue à s'y refuser.

L'ouvrage démontre que les génocides ne reposent pas sur l'abolition du système juridique et l'élimination des droits, mais qu'au contraire, les perpétrateurs d'un génocide manipulent le système juridique pour faciliter leurs projets.   
___________

Traduction : © Georges Festa - 04.2016