samedi 23 juillet 2016

Bared Maronian - Women of 1915



 © http://armenoidteam.com


Women of 1915 de Bared Maronian,
Prix Armin T. Wegner 2016 de l'AFFMA [Arpa Foundation for Film, Music and Art]

Asbarez.com, 20.07.2016


LOS ANGELES - L'Arpa Foundation for Film, Music and Art (http://affma.org/) annonce que le 19ème Festival international du film de l'Arpa se tiendra du 3 au 6 novembre 2016 à l'Egyptian Theater d'Hollywood.

Cette année, le festival mettra à nouveau l'accent sur des problèmes humanitaires au niveau international, tels que le génocide, la Shoah, la liberté de l'homme, les droits des femmes, le trafic d'êtres humains et autres thématiques. L'Arpa s'honore d'avoir fait le choix d'un programme diversifié et exigeant, présentant les œuvres de cinéastes chevronnés et prometteurs issus de nombreux pays.

"Nous sommes très heureux de la programmation du festival cette année, qui compte des œuvres de cinéastes reconnus," déclare le directeur du festival, Michael Ashjian. "Notre objectif est de rester fidèles à notre mission consistant à faire prendre conscience de thèmes importants concernant notre société au moyen du cinéma." Chaque soir, le festival présentera des films en première avec tapis rouge et soirée after. La programmation détaillée sera annoncée dans les semaines à venir, mais les aficionados peuvent attendre pour profiter de projections comme Women of 1915 de Bared Maronian, The Last Inhabitant de Jivan Avetissian, Alter Ego de Vigen Chaldranian, 3 Days in Yerevan de Vahig Pirhamzei, un film d'animation musical basé sur le conte Anban Houri [Houri la Fainéante] d'Hovhannès Toumanian, dû à Artur Mikayelyan, Hot Country, Cold Winter de David Safarian, et bien d'autres.

Le prestigieux Prix humanitaire Armin T. Wegner du festival a 15 ans cette année et sera décerné au film Women of 1915 de Bared Maronian.       

Women of 1915 est le premier film documentaire à dévoiler le rôle des Arméniennes d'alors qui vécurent les atrocités du premier génocide du 20ème siècle. Le documentaire met en lumière la part intégrante que les Arméniennes jouèrent au sein de leurs communautés respectives, ainsi que les héroïques militantes des droits des femmes qui vinrent à leur aide à travers le monde. Il révèle aussi celles qui perdirent la vie dans l'empire ottoman ravagé par la guerre, réhabilitant les Arméniennes comme les piliers de sociétés dévastées par la guerre, suite à un génocide.

Women of 1915, film documentaire du réalisateur Bared Maronian, lauréat à quatre reprises d'un Emmy Award, fait suite à son documentaire unanimement salué par la critique, Orphans of the Genocide. Ce documentaire a été sélectionné au Festival International du Film de Hong Kong et diffusé par la National Educational Telecommunications Association dans plus de 250 chaînes de télévision à travers les Etats-Unis.

Les quatre soirées du festival comprendront une réception avec tapis rouge et animations, inclus dans le Gold Pass du festival.

Pour la programmation complète et la billetterie, les modalités de parrainage et de dons concernant la programmation 2016, veuillez consulter notre site www.arpafilmfestival.com.

L'Arpa Foundation for Film, Music and Art est une organisation à but non lucratif officiellement reconnue.      

___________

Traduction : © Georges Festa - 07.2016